La charte du Petit Ecolier

Dans la cour de l’école :
-Je me range correctement dès que la cloche sonne et lorsque les élèves de Katzenthal arrivent (le matin)SINON Je me place là où me dit la maîtresse
-Je n’insulte pas les autres et je ne dis pas de gros mots
-Je ne lance pas de boules de neige ni d’autres objets (cailloux), n’en mets pas dans le cou, et ne casse pas les bonshommes de neige des autres
-Je ne vais pas aux endroits interdits (jardins privés, crèche, buissons, portail…)
-Je ne mange pas de chewing-gum SINON Je recopie la phrase du règlement ou je conjugue un verbe ou je fais un exercice écrit que je fais signer par mes parents
-Je ne grimpe pas aux arbres et je ne leur arrache pas de branches
-Je ne suis pas violent avec les autres (les pousse, les bouscule, leur fait des crocs- en – jambe)
-Je marche à côté de mon vélo pour aller le ranger à sa place ou le chercher
-Je ne sors de la cour que sur autorisation (chercher un ballon…)
-Je respecte les endroits prévus pour le foot, le ballon prisonnier, le basket… ex: je ne passe pas dans les terrains
-Je ne joue au ballon que pendant les récréations SINON Le ballon est confisqué pendant la récréation suivante
-Je ne saute pas dans les flaques d’eau Je suis privé de récréation pour une durée de 5 à 10 minutes
-Je maîtrise mon ballon SINON Je suis privé de récréation si j’ai récidivé plusieurs fois pendant la semaine pendant 5 à 10 min.
-J’utilise le matériel de la cour à bon escient
ex: je ne joue au foot qu’avec le ballon de foot, j’utilise le matériel pour jouer avec les autres. SINON Je n’ai plus droit à ce matériel et je fais un exercice écrit signé par mes parents
-Je n’emporte pas d’objets dangereux et je suis responsable de mes affaires SINON Je ne dois plus emporter d’objets sous peine que l’objet soit confisqué par la maîtresse
-Je ne jette rien par terre, je mets dans la poubelle correspondante (tri des déchets) SINON Je nettoie la cour si je suis pris sur le fait
Lorsque je suis témoin d’une chute, d’une bagarre, d’un accident, je préviens la maîtresse de service.

Dans les couloirs:
-J’essuie mes pieds sur le tapis par mauvais temps et sur le tapis de ma classe
-Je ne bouscule pas mes camarades en montant ou en descendant les escaliers SINON Après plusieurs avertissements des maîtres, je recopie la ligne du règlement ou je conjugue un verbe ou je fais un exercice écrit
-Je ne tape pas des pieds dans les escaliers
-Je me range par deux aux endroits prévus.
-Je mets mes vêtements à mon crochet et je respecte ceux des autres
-Je range correctement mon cartable et je prends soin des autres cartables.
ex: Je ne le cache pas
-Je ne rentre plus dans ma salle de classe une fois que j’en suis sorti sauf sur autorisation
-Je me déplace dans le calme lorsque les autres enfants sont en classe
-Je ne touche pas aux alarmes SINON Les pompiers se déplaceront pour rien.

Aux toilettes:

-Je respecte le feu rouge ou vert

-J’attends mon tour SINON Après plusieurs avertissements, je recopie la ligne du règlement ou je conjugue un verbe ou je fais un exercice écrit

-Je ne claque pas les portes
-Je ne gaspille pas le papier de toilette
-Je ne ferme pas la porte de l’extérieur car un camarade peut avoir besoin d’utiliser ces toilettes
-Je tire obligatoirement la chasse d’eau
-Je me lave les mains pendant 30 secondes SINON Attention aux risques d’infection
-Je ne joue pas avec l’eau, je ne la gaspille pas SINON Je nettoie
-Je mets les serviettes jetables dans la poubelle
-Je n’inonde pas les toilettes.

Dans la classe :

-Je me lève pour saluer un adulte qui entre dans la classe Je fais preuve de politesse 

-Je ne quitte pas ma classe avant d’avoir bien rangé mes affaires afin que Mme Hammer puisse facilement nettoyer 


Au portail :
-Je ne grimpe pas sur le portail, ni sur le muret
-Je ne viens pas trop tôt à l’école, et je reste bien tranquillement sur le trottoir -J’essaie de faire des efforts pour bien appliquer ces règles et en cas de récidive je fais un devoir écrit
-Si je prends le bus pour aller à Katzenthal, je me range correctement dans la cour au moment où il arrive et j’attends que la maîtresse me dise d’avancer
Je dis bonjour, bon appétit et au revoir aux maîtresses. J’essaie d’être poli.

Dans la B.C.D et sous le préau pour les arts plastiques :
-Je remets les livres à leur place
-Je range correctement tout ce qui n’a pas été remis à sa place
-Je fais attention au matériel, je le range et je laisse les lieux propres (pas de taches sur les tables, le sol, les chaises…)SINON Je nettoie ce que j’ai sali

Je connais ces règles par cœur et m’engage à les respecter :

J’écris « lu et approuvé » ……………………………………….

Fait à ……………………………, le ………………………..2008

Signatures :

Elève : Parents :